
Les épis de blés et les brins de paille ça et là renforcent le sentiment que le peintre venait tout juste de récolter ses "modèles" au moment de les représenter ; la fraîcheur de la chose n'en est que plus belle. Le tout est magnifié par son réel talent, qui s'observe à travers un placement judicieux des différents éléments, une grande maîtrise dans le trait et le rendu des textures (mention spéciale à celles de la grosse courge et des poivrons), une grande harmonie dans les couleurs, et des détails bienvenus, par exemple le reflet de l'oignon dans la grosse bouteille verte. Malgré de légères traces d'altération ça et là, sous la forme d'une multitude de craquelures plus ou moins petites, sans aucune gravité et gages d'une peinture authentique, et quelques légers manques de peinture discrets ça et là, la composition est dans un bon voire très bon état de conservation pour son âge, et a bénéficié d'une restauration, visible sur certaines photos (visible seulement avec certains reflets dans la réalité), et d'un vernissage à mon avis réalisé avec un vernis liquide satiné, lui conférant beaux reflets, sans que cela ne soit excessif, et protection. Le cadre, superbe avec des motifs massifs et travaillés, est dans un bon état général malgré des manques, assez discrets, des endroits où des restaurations ont été effectuées et une dorure pas totalement uniforme, avec parfois des traces d'usure et/ou une brillance disparate. Je n'ai pas repéré d'endroits où un élément risquerait de se décoller prochainement.
La peinture tient suffisamment bien dans son cadre, et la tension de la toile est excellente. Les photos ont été prises par un temps d'après-midi ensoleillé, dans une pièce très bien éclairée. Après de nombreux tests je me suis rendu compte que le rendu des couleurs sur la deuxième photo, avec le matériel qui est le mien, est celui qui restitue le plus fidèlement, et ce quelle que soit la distance, celui que l'on peut observer dans des conditions s'en rapprochant. Notez cependant que les écrans d'ordinateurs ou de téléphones portables autre que les miens, et selon leurs luminosité et contraste, peuvent venir plus ou moins modifier les résultats auxquels je suis parvenu ; ces éléments à l'esprit, vous pouvez néanmoins considérer ce cliché comme une source suffisamment représentative de la réalité, une fois encore dans des conditions d'observation semblables. Le doré du cadre se rapproche plus dans la réalité de celui qui apparait sur la troisième photo.
Avis aux collectionneurs, aux personnes attirées par les articles vintages, les curiosités, les objets de décoration, ou tout simplement admiratives de leur beauté intrinsèque! C'est une excellente idée de cadeau. IMPORTANT : Le colis est volumineux, ce qui explique qu'il ne puisse être livré qu'à domicile. Afin que celle-ci soit prise en compte, il est impératif, si le carton est endommagé, suffisamment (il vous revient de le déterminer à l'inspection) à quelque endroit que ce soit, et/ou ouvert, même partiellement, que vous demandiez au livreur d'indiquer des réserves, s'il s'agit d'un envoi avec la Poste, ou que vous refusiez le colis auprès du personnel du point relais, s'il s'agit d'un envoi en point relais, SAUF si, vous devrez donc le leur demander, vous avez la possibilité de noter des réserves avec le boîtier de scans des bon d'envois - alors vous pourrez ensuite réceptionner le colis - avant que ceux-ci ne scannent le bon d'envoi ou n'effectuent toute autre opération consistant à confirmer que vous avez bien récupéré le colis ; autrement dit demandez à bien vérifier l'état du carton, en n'omettant aucun endroit, dans ces deux cas de figure avant qu'ils n'agissent. S'agissant d'une livraison en point relais, dans le cas où votre refus de réception est formulé, le colis sera conservé par le point relais afin d'être retourné au service d'expertise, en vue d'une vérification visant à signaler la responsabilité des livreurs et à rendre l'assurance effective (éléments glanés sur leur site) dans le cas où l'objet serait endommagé. S'agissant de la Poste, si la livraison s'effectue dans votre boîte aux lettres car les dimensions du colis le permettent, sans remise en mains propres donc, et que le carton est endommagé suffisamment (nuance qu'il vous revient de déterminer), vous devrez le ramener au point postal le plus proche de chez vous sans l'avoir ouvert, en demandant au personnel du guichet de me retourner le colis (éléments recueillis sur leur site), là aussi en prévision d'une vérification du service de livraison, SAUF si, comme pour le cas de figure avec une livraison en point relais, le personnel du bureau postal peut indiquer des réserves. Dans tous les cas n'hésitez pas à faire des photos du carton endommagé et/ou ouvert. Il se peut que vous pensiez, pour n'importe quelle raison, que l'objet à l'intérieur du carton demeure en parfait état, malgré le colis endommagé, suffisamment (il vous revient de le déterminer à l'inspection), et/ou ouvert, même partiellement, et donc que vous ne demandiez pas à émettre des réserves, ou alors que vous acceptiez le colis si émettre des réserves n'est pas possible ; mais sachez que cela revient à jouer à la roulette russe puisque les services de livraison comptent sur le facteur erreur, ce qui au passage les arrange bien puisque, je le répète, l'assurance n'est alors plus effective pour cause d'avarie à cause du sacro-saint transfert de responsabilité du livreur vers l'expéditeur ou le destinataire ; moins de dépenses pour eux donc puisqu'ils n'auront pas à verser la somme de l'assurance! Et ne comptez pas non plus sur un "secouement" du colis afin de déterminer si l'objet est cassé ; sauf si il est en verre ou en céramique le bruit de casse est imperceptible, ou alors il peut s'agir d'un élément de protection dans le colis. Veillez à bien communiquer tous ces éléments dans le cas où ce serait une personne tierce qui récupérerait le colis à votre place. Si par contre l'état de l'objet retourné est différent de celui qui était le sien au moment où je l'ai envoyé, mais qu'aucune preuve ne permet de déterminer que les livreurs sont responsables, alors il n'y aura aucun remboursement, pour la raison que même avec un excellent colisage il peut arriver que non seulement les chocs lors d'un transport soient extrêmement importants et qu'en plus cela se fasse sans dommages extérieurs, c'est-à-dire sur le carton. Choses qui ne seraient peut-être pas arrivées pendant l'envoi initial, et qui auraient peut-être pu être évitées si l'acheteur avait récupéré le colis et donc empêché un deuxième transport, impliquant théoriquement deux fois plus de risques pour l'objet. Une remise en mains propres est tout à fait possible si vous effectuez le déplacement. Si vous avez des questions ou désirez davantage de photos, n'hésitez pas à m'en faire part. PS : Je possède d'autres tableaux sur mon profil.